Thauvenay dans le Cher Porte du sancerrois

logo du site
  • Thauvenay dans le Cher

Accueil du site > Tourisme > Patrimoine local

Patrimoine local

La Tuilerie

La Tuilerie Maison de maître-tuilier, avec un étage d’habitation plus un étage de grenier. Façade à travées régulières couronnées par le toit en débord surmontant les fenêtres du grenier. Baies et chaînages en brique. Construction attestée en 1858.

Village, église paroissiale

Nvelle Eglise Construction de l’église paroissiale en 1865 d’après les plans de l’architecte d’arrondissement Charles Guillard, à plus de 300 mètres au sud-est de l’ancienne église paroissiale désaffectée.

Le Presbytère

Presbytere Presbytère construit en 1868 d’après les plans de l’architecte d’arrondissement Charles Guillard.

Le Château et les Ecuries

l’emplacement du château reconstruit au 13e siècle (il reste 2 tourelles d’enceinte avec archères) que, Pierre Perrinet de Faugnes réédifie entièrement le logis seigneurial, dans les années 1770-1773 (la maison à l’entrée des communs est antérieure à la construction du nouveau logis seigneurial). Logis du 19e siècle Chateau Bel exemple d’architecture 18e siècle avec logis du 19e siècle attribué à l’architecte Louis Parent, dans un parc arboré particulièrement bien situé (dessiné par M. de Choulot vers 1850). Ecuries

La Ferme de Bailly

Bailly logis Cette ferme est attestée depuis le 17e siècle. Sur le cadastre de 1823, deux longs bâtiments sont représentés : le logis et un bâtiment d’exploitation. Le premier a conservé le même plan masse. Il date du 18e siècle mais a été modifié. Le second a été reconstruit au cours du 19e siècle. L’accès à la ferme était situé à l’origine plus au nord, derrière le logis. Cette ferme est la propriété de la même famille depuis 1750.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF